Parution de Valeurs humaines de janvier 2023
« Triompher par la foi »
2023 commémore le 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal, en 1623, et le 350e anniversaire du décès de Molière, en 1673. Ces deux immenses figures ont traversé leur siècle comme des étoiles filantes, mais l’intensité de leur éclat illumine à jamais le monde des arts et de la culture.
Mort à 39 ans, Pascal laisse à la France une des plus grandes œuvres philosophiques et littéraires. Orphelin de mère à 3 ans, il est éduqué par son père, lui épargnant l’école et son obscurantisme. Pascal le lui rendra bien. Mathématicien et physicien de premier ordre, il clarifie les concepts de pression et de vide, et publie, à 16 ans, un traité de géométrie. À 19 ans, il invente la première machine à calculer, la « pascaline », avant de développer, en 1654, une méthode qui donnera naissance au calcul des probabilités.
La même année, il vit une profonde expérience mystique qui l’amène à se tourner vers la réflexion philosophique et religieuse, sans délaisser ses travaux scientifiques. Il écrit ses célèbres Pensées, mais aussi Les Provinciales, œuvre dans laquelle il se fait polémiste pour défendre sa foi. « C’est le cœur qui sent Dieu, non la raison : voilà ce qu’est la foi. […] Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point : on le sait en mille choses 1. »
C’est en effet « le cœur qui est le plus important 2 », ce « cœur croyant » (jp. shinjin), qui nous aide à triompher de tout, jusqu’à l’obstacle ultime, celui de la mort.
L’être humain est précieux et fragile, tel un roseau, « mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser ; une vapeur, une goutte d’eau, suffit pour le tuer », nous dit encore Pascal. « Mais quand l’univers l’écraserait, poursuit il, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, puisqu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien 3. »
Toute l’équipe de Valeurs humaines se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2023 ! Que la clarté de nos cœurs jeunes et triomphants illumine les recoins les plus sombres de l’univers !
Bertrand Rossignol,
Directeur de la rédaction
1. Pensées, fragment 680.
2. La stratégie du Sûtra du Lotus, Écrits, 1011.
3. Pensées, fragment 231
Pour commander ce numéro, cliquez ici
Pour vous abonner, cliquez là