Parution de Valeurs humaines de mai 2022
« Projet de paix intérieure »
« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve 1 », écrit le poète allemand Hölderlin.
Ainsi va la marche de l’Histoire. Le roi Ashoka se convertit au bouddhisme à la suite d’une bataille sanglante. Les guerres contre Sparte amènent Platon à définir l’idéal d’une cité de paix. L’humanisme en Europe ne se serait pas développé sans les guerres de religion. En 1795, Emmanuel Kant rédige Projet de paix perpétuelle, dans le sillage des guerres menées par la France révolutionnaire. C’est au lendemain des guerres napoléoniennes que naissent les premières sociétés de la paix aux États-Unis et au Royaume-Uni. La Société des Nations fait suite à la Première Guerre mondiale, les Nations-unies à la Seconde. Et l’engagement pacifiste des trois présidents du mouvement Soka prend sa source dans une inébranlable opposition au militarisme japonais.
Aujourd’hui, la grande et noble idée de substituer le droit international à la force s’est imposée, et le principe même de guerre apparaît aux peuples du monde de plus en plus incongru et anachronique.
Le premier à avoir théorisé les fondements d’une sécurité internationale est le moine français Émeric Crucé. Écrit au début de la guerre de Trente Ans, son ouvrage Le Nouveau Cynée 2 (1623) est révolutionnaire. Il dépasse en effet les frontières du monde chrétien pour s’élever aux dimensions de l’universel. Il prône la réconciliation entre les Turcs et les chrétiens, un « dialogue des civilisations » avant la lettre. Un siècle avant Voltaire, il condamne le fanatisme religieux, et défend la protection du droit des étrangers. Il veut mettre fin aux guerres par un tribunal arbitral permanent, et propose que tous les souverains, y compris le sultan, soient représentés dans un Sénat à Venise.
Sans doute soutiendrait-il cette autre grande idée de notre temps, selon laquelle « les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix 3 ». Cette idée, devenue vérité, anime le dossier « Choisis la paix » de ce numéro.
Bertrand Rossignol,
Directeur de la rédaction
1. Poème Patmos, 1803.
2. Le titre complet de l’ouvrage est Le Nouveau Cynée ou Discours d’État représentant les occasions et moyens d’établir la paix générale et la liberté du commerce pour tout le monde. Crucé s’y inspire de Cinéas (mort en 272 av. J.-C. ?), illustre diplomate grec, modèle pour les premiers pacifistes français.
3. Extrait de l’Acte constitutif de l’Unesco.
Pour commander ce numéro, cliquez ici
Pour vous abonner, cliquez là