Parution de Valeurs humaines de décembre 2021
« Un esprit rayonnant »
Le soleil, la lune et les étoiles symbolisent, dans la tradition bouddhique, trois divinités bienveillantes et protectrices. Nichiren Daishonin les figure sur le Gohonzon, représentation symbolique de l’univers. La foi dans le Gohonzon nous permet de manifester la force de protection de ces divinités dans notre vie. « Parmi les trois fils célestes de la lumière, écrit-il, le dieu de la lune m’a sauvé la vie à Tatsunokuchi, en apparaissant sous la forme d’un objet brillant, et le dieu des étoiles est descendu me saluer voici quatre ou cinq jours. Seul demeure désormais le dieu du soleil et il me protégera à coup sûr. C’est vraiment rassurant ! Vraiment encourageant 1 ! »
Le « dieu des étoiles », Myojo, est connu pour être l’une des désignations de l’« étoile matinale » (Vénus). La tradition rapporte que Shakyamuni, assis en méditation, réalisa l’éveil après l’avoir vue.
Nichiren écrit à son sujet : « Le bodhisattva Kokuzo 2 se transforma en un vénérable moine sous mes propres yeux et m’octroya un joyau de sagesse aussi brillant que l’étoile matinale 3. » Il demeura toujours convaincu que la sagesse acquise alors lui avait par la suite permis de lire l’ensemble des écritures bouddhiques.
À propos de la lune, il dit notamment : « La lune brille avec plus d’éclat autour de l’aube qu’en début de soirée et plus en automne et en hiver qu’au printemps et en été 4. » « La lune brille avec plus d’éclat en automne et en hiver, commente le président de la SGI, quand l’air est vif en raison du froid. De la même manière, la grande lumière du bouddhisme brille elle aussi davantage pour les personnes ordinaires plongées dans l’obscurité de la souffrance. Le mouvement Soka a pour mission de diffuser la lumière bienveillante de la paix et du bonheur dans la société. Par conséquent, allons de l’avant [...], avec un esprit rayonnant et passionné, afin d’établir l’enseignement correct pour la paix dans le pays 5 ! »
Bertrand Rossignol,
Directeur de la rédaction
1. La persécution de Tatsunokuchi, Écrits, 198.
2. Objet de vénération du temple Seicho-ji, où Nichiren a été formé en tant que moine.
3. Le maître des trois corbeilles Shanwuwei,Écrits, 178.
4. Le cœur du chapitre « Roi-de-la-Médecine », Écrits, 95.
5. « Encouragement des quatre saisons », journal Seikyo du 31 octobre 2021. Voir aussi page 14 de ce numéro.
Pour commander ce numéro, cliquez ici
Pour vous abonner, cliquez là