Parution de Valeurs humaines d'avril 2021
« Tel un soleil d’espoir »
Des événements significatifs au sein de notre mouvement en ce mois d’avril. Dans Discours et entretiens de Daisaku Ikeda du mois, paraît la proposition pour la paix du 26 janvier 2021. Le président de la SGI revient notamment sur les conséquences du changement climatique. Il rappelle que le Sommet des Nations unies sur la biodiversité de septembre dernier a confirmé que, « si la détérioration actuelle du climat de la planète et de l’écosystème persiste, il faut s’attendre à voir émerger de nouvelles formes de maladies contagieuses 1. »
[…] « En adoptant une approche multirisque pour faire face aux spirales de causes et conséquences négatives, poursuit-il, nous pouvons transformer ces dernières de façon positive. Ainsi, les efforts pour atténuer les changements climatiques peuvent renforcer les mesures de prévention contre les maladies infectieuses émergeantes, ce qui en retour stimulera la résilience face aux désastres 2. » Soulignant que le mot « soka » (« création de valeurs ») est né en 1930 lors d’un dialogue entre Tsunesaburo Makiguchi et Josei Toda, il précise que, incidemment, l’année cible fixée par la Décennie d’action pour atteindre les Objectifs de développement durable 3 – 2030 – coïncide avec l’année du centenaire de notre mouvement.
Nous célébrons déjà, ce mois d’avril, les 50 ans de la fondation de l’université Soka à Tokyo, les 20 ans de l’université Soka d’Amérique, mais aussi les 70 ans du quotidien du mouvement Soka au Japon, le Seikyo Shimbun (voir p. 28-30).
Daisaku Ikeda écrit que la mission du journal Seikyo est de « se lever tel un soleil d’espoir pour illuminer le xxie siècle 4 ». Des mots qui font écho à ceux de Victor Hugo, s’adressant à un parterre de journalistes : « […] courage à la pensée ! courage à la science ! courage à la philosophie ! courage à la presse ! courage à vous tous, esprits ! L’heure approche où l’humanité, délivrée enfin de ce noir tunnel de six mille ans, éperdue, brusquement face à face avec le soleil de l’idéal, fera sa sortie sublime dans l’éblouissement 5 ! »
Les sombres nuages sont toujours là, mais la lumière du soleil finira par percer, jusqu’à nous éblouir.
Bertrand Rossignol,
Directeur de la rédaction
1. D&E-avril 2021, 58.
2. Ibid.
3. Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète.
4. « La mission du Seikyo Shimbun », D&E-juillet 1998, 73.
5. Actes et paroles – Pendant l’exil (1875), III, Les Misérables, 16 septembre 1862, A. Quentin éditeur, Paris, 1883, p. 289. Dans la citation, la graphie de l’ouvrage a été respectée.
Pour commander ce numéro, cliquez ici
Pour vous abonner, cliquez là