« Jouer notre propre rôle »
Ce numéro du mois de mars, mois de la jeunesse au sein de mouvement Soka, présente, entre autres réjouissances, une interview du musicien et compositeur américain Wayne Shorter (voir p. 27-29).
Lire la suite...

Vous, mes jeunes amis du département de la jeunesse et du groupe Avenir, êtes à l’avant-garde du relais éternel de kosen rufu, et vous vous engagez à défendre la justice et à protéger les valeurs humanistes. Vous saisirez et transmettrez le relais de « l’établissement de l’enseignement correct pour la paix dans le pays » et veillerez à ce que « la Loi se perpétue longtemps » (SdL-XI, 176) aux xxie et xxiie siècles. J’espère que vous serez fiers de votre noble mission et que vous avancerez, pleins d’aplomb, avec un esprit inébranlable !
Lire la suite...
« À nous deux 2022 ! »
2022 comporte trois fois le chiffre 2. Faut-il y voir une invitation à vivre encore plus intensément, comme si nous vivions deux années en une ?
Lire la suite...

Des paroles sincères inspirées par une profonde compassion et une réelle sollicitude trouvent un écho profond dans le cœur des gens. En revanche, les mensonges et les représentations erronées, même s’ils sont exprimés avec des paroles agréables, finiront par être démasqués pour ce qu’ils sont.
Lire la suite...

Suite du roman La Révolution humaine, qui couvrait les années d'après-guerre et l'essor du mouvement au Japon autour de Josei Toda, deuxième président de la Soka Gakkai, La Nouvelle Révolution humaine retrace l'histoire de ce mouvement bouddhique à partir de 1960.
Lire la suite...

La vie de chaque personne possède un potentiel brillant et infini. Nous, pratiquants de la Soka Gakkai, unis par les liens de maître et disciple, montrons la preuve factuelle de la révolution humaine en nous appuyant sur les principes de « la possession mutuelle des dix états » et des « trois mille mondes en un instant de vie » qui s’appliquent de façon universelle à tous les êtres humains.
Lire la suite...
« Jeunesse, jeunesse ! »
Le 13 janvier 1898, Émile Zola signe dans le journal L’Aurore sa célèbre lettre « J’accuse… ! ». De par ses accusations, il s’expose volontairement à un procès en diffamation lequel, espère-t-il, débouchera sur la vérité dans l’affaire Dreyfus.
Lire la suite...
« Un esprit rayonnant »
Le soleil, la lune et les étoiles symbolisent, dans la tradition bouddhique, trois divinités bienveillantes et protectrices. Nichiren Daishonin les figure sur le Gohonzon, représentation symbolique de l’univers. La foi dans le Gohonzon nous permet de manifester la force de protection de ces divinités dans notre vie. « Parmi les trois fils célestes de la lumière, écrit-il, le dieu de la lune m’a sauvé la vie à Tatsunokuchi, en apparaissant sous la forme d’un objet brillant, et le dieu des étoiles est descendu me saluer voici quatre ou cinq jours. Seul
demeure désormais le dieu du soleil et il me protégera à coup sûr. C’est vraiment rassurant ! Vraiment encourageant 1 ! »
Lire la suite...

En 1981 – désignée Année de la jeunesse – j’ai non seulement voyagé au Japon, mais aussi aux États-Unis, notamment à Hawaï, ainsi qu’au Canada, au Mexique, en Union soviétique et dans plusieurs pays d’Europe.
Lire la suite...
Conclusion & textes supplémentaires
Ce quatrième volume de la série La sagesse pour créer le bonheur et la paix rassemble, outre la conclusion, deux textes de référence supplémentaires. L’un sur le groupe Avenir, « clé du développement constant de kosen rufu », l’autre sur l’étude bouddhique, laquelle, fondée sur la foi, nous permet d’approfondir notre compréhension du bouddhisme de Nichiren.
Lire la suite...
|