Valeurs humaines - Novembre 2024

La vie devant soi

Ce 15 novembre, cela fera un an que Sensei nous a quittés. Bien qu’il soit décédé, sa vie est toujours présente dans notre cœur. Elle est aussi dans le futur. Là se trouve le sens du mot « maître » en japonais, Sensei : « la vie (sei) qui est devant, dans le futur (sen) ». Pour nous, c’est la vie qui est à l’avant-garde du mouvement de kosen rufu. Sen a aussi le sens de « destination ». Sensei nous montre le chemin à suivre et la destination à atteindre. Son prénom, prémonitoire, Daisaku, peut se traduire par « Grand (dai) bâtisseur (saku) ». Sensei laisse en effet une œuvre monumentale et des enseignements éternels.

Tout au long de son existence, il n’a cessé d’encourager les plus jeunes. Dans le chapitre « Jeunes phénix » du volume 9 de La Nouvelle Révolution humaine, qui vient de paraître, il s’adresse en ces termes aux représentants des lycéens : « Nous sommes dans “l’Année de l’aube” [1966] et “l’Année du département des lycéens”. On l’a appelée “Année de l’aube” parce que c’est l’année où le département des lycéens va devenir autonome et sera à l’avant-garde pour annoncer l’aube de véritables efforts en faveur de kosen rufu. Je vous attendais.
La relation entre maître et disciple est comparable à celle qui existe entre l’aiguille et le fil. Le maître est l’aiguille et le disciple, le fil. En couture, l’aiguille ouvre la voie dans le tissu, mais à la fin elle devient inutile et c’est le fil qui reste en place et maintient le tout. Je suis l’aiguille. Vous êtes ceux qui demeureront sur la scène de
kosen rufu après mon départ.
Je suis fermement convaincu que mon action la plus importante dans la période essentielle de notre mouvement consiste à préparer le terrain pour vous
1. »

En ce mois de novembre, mois de la fondation 2, qui est aussi celui du festival de la jeunesse française, les jeunes du mouvement Soka marchent sur la voie que Sensei a ouverte en France et dans le monde. Dans les pas de leur maître, ils pavent et illuminent cette voie de leurs victoires éclatantes.

Bertrand Rossignol,
Directeur de la rédaction


1. La Nouvelle Révoluation humaine, vol.9, Acep, p.144.
2. Le mouvement Soka a été fondé le 18 novembre 1930.


Pour découvrir le sommaire ou commander ce numéro, cliquez ici
Pour vous abonner, cliquez là