Une philosophie vivante
Le bouddhisme de Nichiren Daishonin est une religion ouverte qui s’adresse à toutes et à tous, sans distinction de sexe, de genre, de culture, de génération, de niveau social ou intellectuel. Loin de n’être qu’un « supplément d’âme » ou qu’un ensemble de codes moraux, son propos s’expérimente au cœur même de notre propre existence, de notre propre histoire.
C’est une religion vivante, car si sa philosophie demeure intacte depuis sa fondation, sa pratique traverse les époques et a vocation à se diffuser à l’avenir. Le message seul ne suffit pas à dynamiser un courant religieux. Ce sont ses pratiquants qui le font vivre, en diffusant sa sagesse sous des formes toujours créatives.
Être pratiquant de ce bouddhisme sera toujours, en soi, une façon de vivre fondée sur le désir de créer le bonheur et la paix, en tout lieu, à tout instant, avec toute personne. Et il en va de la volonté de chacun•e d’en faire l’expérience, pas à pas, à partir de ce qu’il ou elle est.
Les principes bouddhiques sont portés vers la compassion, le respect et le développement de la force vitale de l’être humain. Aussi, s’il est facile d’adhérer à ces principes humanistes, il est plus difficile de s’appliquer à les vérifier face aux souffrances de la vie.
C’est la raison d’être éternelle du mouvement Soka, transmettre et soutenir ce courant de bonheur et de paix dans ce monde. Que le plus de personnes possible puissent s’ouvrir à leur propre joie intérieure et permettre à d’autres encore de découvrir la leur.
Le festival de la jeunesse Soka, qui aura lieu le 24 novembre prochain, marquera une avancée sans précédent dans cet objectif, pour notre pays.
C’est une grande occasion, pour chacun•e, de vibrer d’une détermination intense à réaliser ce qui lui tient le plus à cœur vers son bonheur et à aider ceux qui souffrent. Daisaku Ikeda écrit : « Lorsque nous nous consacrons à cette mission, nous pouvons savourer une vie auréolée d’un éclat et d’une joie suprêmes. C’est cette flamme intérieure de notre passion pour cette mission qui fait éternellement briller notre vie de la lumière impérissable de l’humanité 1.»
Les expériences de vie des pratiquants que nous publions chaque mois ont valeur de preuves, de paraboles, d’illustrations contemporaines de la véracité du message du bouddhisme de Nichiren. Elles montrent toutes l’importance et l’influence de la spiritualité sur l’épanouissement d’une personne. Car toutes peuvent ainsi offrir un message d’espoir dans ce voyage qu’est la vie.
Florence Dinh,
Rédactrice en chef
1. La Nouvelle Révoluation humaine, vol.8, Acep, p.24.
Pour découvrir le sommaire ou commander ce numéro, cliquez ici
Pour vous abonner, cliquez là