Parution de Valeurs humaines de novembre 2023
Se faire la promesse de créer
la paix là où nous sommes
Cette année, en ce mois de la célébration de la création du mouvement Soka, le 18 novembre, l’accent sera mis sur le 10e anniversaire de l’inauguration du Hall du Grand Vœu, édifice religieux bâti en lieu et place de l’ancien siège de la Soka Gakkai, au cœur du quartier Shinanomachi à Tokyo.
Il y a donc maintenant une décennie, Daisaku Ikeda se réjouissait de l’achèvement de ce centre bouddhique. Symbole de la victoire des maîtres et des disciples, ce bâtiment dont les murs préservent l’esprit et la mission du mouvement Soka est ouvert au monde entier. Il écrivait à ce sujet : « C’est la Tour aux trésors d’une harmonie sans égale, où les pratiquants se soutiennent et s’encouragent chaleureusement et renouvellent leur vœu de s’exercer sans cesse avec courage et vigueur, pour le bonheur et la sécurité de chacun, pour la prospérité de la société, pour la réalisation de la paix mondiale et pour la transformation du destin de l’humanité 1. »
Chaque date anniversaire au sein du mouvement Soka, est une occasion de faire le point sur nos vies, et de prendre un nouveau départ vers l’avenir, notre avenir. C’est l’occasion de revenir à – ou de formuler – notre propre serment, cette promesse indéfectible que l’on se fait de vivre en réalisant kosen rufu. « Pour l’essentiel, ce grand vœu de kosen rufu et l’état de bouddha ne font qu’un 2 » rappelait Daisaku Ikeda. Il ouvrait ainsi « la nouvelle ère du kosen rufu mondial », cette ère où les disciples, dialoguant intérieurement sans cesse avec leur maître, s’engagent de tout leur être, dans la société où ils vivent, à créer la paix par leur attitude et à construire une vie heureuse et victorieuse qui inspire les autres. Il insufflait ainsi aux pratiquants du monde le désir ardent d’une nouvelle progression dynamique, personnelle et collective. C’est aussi à cette époque qu’il a commencé à encourager chacune et chacun à donner toute son importance à la personne en face de nous. Chaque rencontre est une occasion de partager espoir, conviction et de créer des liens d’amitié. C’est en cela que réside l’émergence d’une ère nouvelle, d’une ère de compassion.
Au cœur de ce nouveau numéro de Valeurs humaines, femmes, hommes et jeunes témoignent de leurs efforts à développer la compassion dans leur cœur et à la témoigner aux autres. Chacune et chacun, à sa façon, montrent à quel point on peut se dépasser pour une personne, et à quel point ce dépassement invisible fait grandir et enrichit la vie.
Florence Dinh,
Rédactrice en chef
1. Valeurs humaines hors-série n° 4, janvier 2014, p. 18.
2. Ibid., p. 1 7.
Pour commander ce numéro, cliquez ici
Pour vous abonner, cliquez là