Parution de Valeurs humaines d'octobre 2023
Le meilleur
de nous-même
Le premier président de la Soka Gakkai, Tsunesaburo Makiguchi, a déclaré : « La principale exigence en matière de bonheur est la santé. Et être actif est la clé pour être en bonne santé. » Daisaku Ikeda commente ainsi ces propos : « Le fait d’agir pour réaliser kosen rufu avec nos amis pratiquants nourrit notre vie, en lui insufflant l’énergie qui stimule notre santé et notre force vitale, et c’est là une source de bonheur 1. »
Agir pour kosen rufu est source de bonne santé et de vitalité, mais aussi de bonne fortune, qui ne manque pas de se manifester quand nous devons affronter la maladie.
Pour vivre en bonne santé dans le monde, on doit pouvoir se ressourcer dans un lieu qui nous ressemble et nous est propre. C’est le meilleur moyen de jouer un rôle social à l’extérieur et d’y connaître joies et succès. Dans le cas contraire, notre santé et notre intégrité sont rapidement mises à mal. Songeons seulement à tous les sans-abris qui peuplent nos rues. Comme le dit en substance Nichiren Daishonin, le triomphe se décide dans le camp de base, à mille lieux du champ de bataille 2.
Cependant, à l’heure du post-confinement, du changement climatique, des « visios », du télétravail, d’une guerre en Europe, d’un monde dans lequel les incivilités et la violence gagnent du terrain, la tentation est grande de se cloîtrer dans nos intérieurs.
Si chaque « chez soi » est – ou doit idéalement être – un refuge, un lieu où l’on se ressource, seul ou en famille, il n’est pas « le monde » et ce, même si notre téléphone portable nous donne l’impression de le contenir.
Le bonheur est dans l’action, c’est-à-dire dans la rencontre et la confrontation avec le monde, la société, les autres, rencontre qui nous fait nous sentir pleinement vivants, renforce notre santé et nourrit notre humanité. Mettre en pratique le bouddhisme de Nichiren, n’est- ce pas sortir du petit soi et de chez soi, surgir de Terre, c’est-à-dire manifester devant le Gohonzon le meilleur de notre monde intérieur afin qu’il contribue au monde extérieur ?
Bertrand Rossignol,
Directeur de la rédaction
1. Daisaku Ikeda, Les Cinq Orientations éternelles de la Soka Gakkai, Acep, p. 70.
2. Cf. The Day before Yesterday, WND-II, 391.
Pour commander ce numéro, cliquez ici
Pour vous abonner, cliquez là