Encore et toujours, l’espoir triomphera !
Né en 1930 et reconstruit au sortir de la Seconde Guerre mondiale, on peut dire que le mouvement Soka s’est fondé sur le refus catégorique de la guerre, de la destruction du joyau qu’est l’humanité. Chacun de ses présidents successifs a vécu en sa chair les ravages de la guerre. C’est pourquoi ils ont engagé toute leur vie à faire rayonner les valeurs de la paix.
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le changement provient de la foi dans le potentiel positif des êtres humains et de l’action consistant à se lier à d’autres pour forger des liens de cœur à cœur. À partir de notre environnement immédiat, faisons toujours plus d’efforts pour entrer en contact avec les autres en faisant preuve de courage, avec un cœur ouvert et un engagement inébranlable. Le temps est maintenant venu, pour nous, de créer avec conviction des vagues de dialogue qui inspirent et régénèrent les cœurs.
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« Courage. Vivez. »
L’année 1943, il y a quatre-vingts ans, est une année particulièrement difficile pour les mouvements de résistance ou considérés comme subversifs.
Le 9 juin voit l’arrestation du général Delestraint, chef de l’Armée secrète, douze jours avant celle de Jean Moulin, lequel décédera des suites de la torture, le 8 juillet. Deux jours plus tôt, le 6 juillet, Tsunesaburo Makiguchi est arrêté avec vingt et une autres personnes, dont Josei Toda, pour trouble à l’ordre public. Makiguchi décédera en prison le 18 novembre 1944, des suites de mauvais
traitements.
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Les prières des pratiquants du Sûtra du Lotus recevront à coup sûr une réponse. C’est ce que nous garantit Nichiren. Réciter Nam-myoho-renge-kyo est une grande source de force vitale. C’est la voie de la victoire absolue qui nous permet de mener une vie heureuse couronnée par le triomphe. Nous trouverons toujours une voie pour aller de l’avant. Toutes nos difficultés se changeront alors en bonne fortune et en bienfaits tandis que nous transformerons notre karma en mission.
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« Joli mois de mai », mois de l’Europe !
Le printemps est maintenant bien installé. Chaque année, les pratiquants du bouddhisme de Nichiren du monde entier vivent le mois de mai au rythme des commémorations des événements qui ont marqué l’histoire de la Soka Gakkai. La tradition du mouvement Soka veut que nous puissions célébrer ces anniversaires ensemble, unis par la prière. C’est une tradition de nouveau départ, de nouvel élan vers l’avenir meilleur que nous voulons créer pour nous-même et pour les autres. C’est chaque fois l’occasion de décider, prier et agir. Éternelle recette pour dépasser le rythme naturel de notre « évolution », et ainsi embrasser la « révolution » humaine.
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Certains disent que le sentiment dominant dans le monde actuel est l’impuissance. Les décisions sur les questions politiques, économiques et environnementales semblent toutes être prises quelque part, hors de notre portée. Que pouvons-nous accomplir face aux gigantesques institutions qui dirigent notre monde ? Ce sentiment d’impuissance alimente un cercle vicieux qui ne fait qu’aggraver la situation
et le sentiment de futilité.
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Suite du roman La Révolution humaine, qui couvrait les années d'après-guerre et l'essor du mouvement au Japon autour de Josei Toda, deuxième président de la Soka Gakkai, La Nouvelle Révolution humaine retrace l'histoire de ce mouvement bouddhiste à partir de 1960.
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« Un pour tous, tous pour un ! »
Il y a 750 ans, le 25 avril 1273, Nichiren Daishonin, alors en exil à Sado, apposait sa signature au bas de l’un de ses plus importants traités, L’objet de vénération pour observer l’esprit 1. Ce traité décrit l’objet de vénération permettant à tous les êtres vivants de l’époque de la Fin de la Loi d’atteindre l’éveil : « Le bouddha Shakyamuni, qui a atteint l’illumination parfaite, est notre chair et notre sang. […] Shakyamuni, l’Ainsi-Venu Maints-Trésors et les bouddhas des dix directions représentent le monde de la bouddhéité qui est en nous-mêmes. En les cherchant en nous-mêmes, nous pouvons recevoir les bienfaits de tous ces bouddhas 2. »
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Je le répète depuis longtemps, si nous considérons les armes nucléaires uniquement du point de vue de la sécurité nationale, nous risquons de négliger des questions d’une
importance cruciale. Dans mes quarante Propositions pour la paix annuelles émises depuis 1983, j’ai soutenu que la nature inhumaine des armes nucléaires doit être au centre de tout discours ou délibération. J’ai également souligné la nécessité de dénoncer clairement l’irrationalité de ces armes qui sont capables de détruire et d’effacer toute trace de nos vies personnelles et de nos entreprises communes qui sont à l’origine de nos sociétés et de nos civilisations.
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Développer la sagesse pour mener une longue vie, pleine de bonne fortune et de bienfaits
« Tous les êtres humains devraient pouvoir vivre dans une société paisible et goûter santé et bonheur. Tous les êtres humains, y compris les malades et les personnes handicapées, devraient pouvoir vivre dans la dignité et surmonter leur anxiété et les souffrances liées à la maladie. Tous les êtres humains devraient pouvoir vivre libérés des menaces d’un environnement hostile, de la faim et des maladies infectieuses. Dans le monde d’aujourd’hui, au même titre que la paix, la santé fait partie des droits humains essentiels, directement liés au respect de la dignité humaine. »
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